27 November 2007

la première clémentine


CETTE histoire pourrait même intéresser Philippe Delerm…
Chaque année, à cette époque, il y a la première clémentine. Celle qui me rappelle telle la célèbre madeleine, mes six ans, et ce coin de la chambre de mes parents où trônait le sapin de Noël. Je suis de l'est de la France ce qui me procure un tout petit peu plus de chance que les autres petits enfants de France. Je célèbre la Saint Nicolas. Et le 6 décembre, le 5 au soir pour être exact, chaque petit gamin du Nord et de l'Est prépare religieusement du sucre pour la 'bourrique' (un autre nom pour l'âne) et un verre de vin pour Saint Nicolas.
Et de trouver le lendemain dans les chaussons des clémentines. Les premières de l'année.

le 27 novembre, ce fut la première de 2007. De moi à vous, plus aucune cette année n'aura la même saveur.

No comments: